Yellow Sun – The Raconteurs

Jack White Olympia Favoris Shop Vintage Juin 2014

 

Il y a une semaine jour pour jour, il ne me restait que quelques heures à attendre avant de pouvoir participer au concert ultra-complet de Monsieur Jack White à l’Olympia.

Jack White c’est évidemment les Whites Stripes mais surtout The Raconteurs, Deadweather, deux albums solo, l’ambassadeur du Disquaire Day…

Son deuxième album solo “Lazaretto” en a laissé certains sur la retenue lui reprochant un manque d’inspiration, un refuge systématique dans des sons vintages.

Après la première écoute, j’ai totalement adhéré parce que qu’est ce qu’il y a de mieux que de faire du “neuf avec du vieux”??

Des sons rock, blues, country, cajun, des melodies catchy, un grop coup de coeur pour “Would you fight for my love” et “Three Women”, hymne sur la désillusion amoureuse pour l’un et apologie de la polygamie moderne pour l’autre.

Le concert s’est clairement déroulé en deux parties : transporté à Nashville dans un premier temps, ambiance retro vintage et une deuxième plus agressive, ultra rock. Je pense ne pas être la seule à avoir fini le souffle coupé et les bras tétanisés!!

Quoi de plus naturel pour moi d’appeler la sélection de Juillet “Yellow Sun” des Raconteurs, miette dans l’oeuvre immense de ce cher Jacky.

Il y a des hommes à qui j’ai simplement envie de dire : MERCI