« 5 minutes avec  » Johanna Luz

 

Jell-oO Favoris Vintage Shop Visuel-SugaMama Favoris Vintage Shop

 

Après notre shooting, Johanna Luz, chanteuse de SugaMama et Jell-oO, a accepté de répondre à ces quelques questions et ouvre le bal de la nouvelle rubrique du blog « 5 minutes avec »…UN GRAND MERCI!!!

- En quelques mots, quel est ton parcours et quels sont tes projets actuels?

« J’ai commencé la musique très jeune par le piano, et la flûte traversière en école de musique de quartiers, puis le solfège en conservatoire. Lorsque j’ai eu 17 ans, bercée par toute la musique latino-américaine et jazz de mon environnement familial (grand-père Ténor, père batteur percussionniste, cousins également…), j’ai eu envie de chanter, mais sur scène et pas seulement dans ma chambre! Alors avec mon père (Dario Luciani), nous avons monté mon premier trio jazz. S’en est suivie une belle aventure qui a duré presque 10 ans avec ce groupe qui s’est transformé en quintet et avec lequel j’ai fait deux albums (« Johanna Luz »-2005, « Now or Silence »-2009). Pendant ce temps, je suis rentrée en DEM de jazz au conservatoire où j’ai rencontré Vincent Barrau (guitariste-chanteur) avec lequel j’ai monté le duo Jell-oO (duo Pop Folk depuis 2009, E.P « JelloOphone », album « Sail ») dans lequel je me suis lancée à fond. Je me suis même mise au Ukulélé pour Jell-oO! Toujours grâce aux musiciens rencontrés pendant mes études, j’ai intégré le groupe SugaMama en 2012, un groupe de Soul Rock avec cinq musiciens qui m’ouvre à un autre univers! (E.P « SugaMama » 2012). D’extraordinaires aventures humaines m’ont fait avancer jusqu’à présent, la musique est surtout faite d’échanges! »

- Quelles sont tes inspirations majeures? Tes sources de créativité?

« Lorsque j’écris des textes c’est souvent par rapport à ce que je vis bien sûr, et sur ma génération, ce qui m’entoure. Je pense que nous avons beaucoup de choses à dire autant fleurs bleues que des dénonciations. Il y a tant de beaux et durs sujets à aborder!

De grandes voix telles qu’Ella Fitzgerald, Joni Mitchell, Mel Tormé, Cecilia Bartoli et même Beyoncé m’ont ou m’inspirent toujours! Je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à un style en particulier mais se nourrir de tout. J’aime beaucoup Camille, M et Zazie pour leur écriture de textes en français par exemple. »

- Tes news et actus?

« Mardi 15 juillet le nouvel album de Jell-oO intitulé « Sail » sort dans les bacs et sur le web! (Fnac, Amazon, Itunes, Deezer, Music me, etc…), nous en sommes très fiers! cet album est le fruit d’une participation de notre public qui nous a soutenu via Ulule, c’est donc un privilège de le voir sortir dans les bacs, pour nous et pour les gens qui nous soutiennent! L’univers navigue entre le duo et le quintet (basse-Martin Jaussan, batterie-The Pap’s, percussions-Dario Luciani). Nous avons une belle tournée d’été à l’horizon! Avec SugaMama nous avons gagné l’émission « La Grande Battle » sur France 2 en avril dernier, ce qui nous a donné envie d’enregistrer un album qui sortira au printemps 2015. Grâce à cette émission, de jolies scènes se sont ouvertes à nous comme la prairie des filtres pour le 14 juillet à Toulouse! Je continue encore et toujours à défendre ces deux projets! »

Pour en savoir plus :