Lavender – Ray LaMontagne

Ray Lamontagne Favoris by Lydia Destarac

Ne pouvant pas renier mes origines pyrénéennes forcément ce nom m’a tout de suite interpellé…

J’ai vite compris qu’on était bien loin des chansons de mon enfance que mon grand-père entammait à chaque fin de repas de famille…

Ray LaMontagne … de son vrai nom Raymond Charles Jack LaMontagne est un musicien né à Nashua dans le New Hampshire le 18 juin 1973. 

Sa musique me touche d’autant plus que son histoire laisse encore croire que dans la vie tout est possible.

Né d’un père musicien, il a une enfance nomade due à la séparation de ses parents. Sa mère, en quête permanente de travail, obligera Ray et ses cinq frères et sœur à changer perpétuellement d’endroit et donc d’école. Il obtient néanmoins un diplôme d’enseignement secondaire et trouve un travail dans une usine de confection de chaussures à Lewiston, dans le Maine.

Le déclic aura lieu un jour, à 4 heures du matin, alors qu’il se prépare à aller travailler. Il entend alors la chanson de Stephen Stills  Tree Top Flyer à la radio. C’est une révélation pour lui et il décide alors de changer de vie.

Vivant dans le Maine avec sa femme et ses deux fils, il devient alors auteur-compositeur-interprète. Sa musique soul/folk prête à sa voix chaude et suave des airs de campagnes américaines et de bayous.

Il nous propose depuis dix ans une discographie folk élégante et discrète avec déjà 5 albums et la sortie en 2014 de Supernova produit par Monsieur Dan Auerbach.

Dans le genre LaMontagne cet album n’est pas une révolution c’est certain mais on continue à se laisser bercer par de belles ballades folk, un côté aérien et planant.

J’avais envie pour la sélection de Juin d’un titre doux, qui donne envie de partir en vacances, de ramasser des cerises, de s’accorder un peu de temps pour regarder la lune et les étoiles…