Gosh – Jamie xx

Jamie XX FLD Rock en Seine

Avec plus d’un million de vues sur youtube, c’est sûr, là, on est pas dans l’optique de l’avant-garde et de la découverte, je vous l’accorde.

J’avais tout de même envie de partager avec vous ce morceau qui a « bercé » mon été 2015.

A l’époque déjà (oui cette expression est horrible mais au moins elle a le mérite d’être claire), j’écoutais déjà avec engouement The xx dans lequel Jamie oeuvrait à nous prendre aux tripes.

Dés sa sortie en mai, j’ai tout de suite accroché avec son album solo « In Colour », petit bijou de grâce électronique (mis à part un, voire deux morceaux un peu trop ragga pour moi, je me suis demandée pourquoi ils étaient là mais bon…).

Je ne me prononcerai pas sur la technicité et autre analyse, la musique électro n’étant pas mon domaine de prédilection.

C’est juste l’expérience de la « madeleine » qu’ a provoqué ce sacré Jamie lors de son live à Rock en Seine qui m’a poussé à appeler la sélection d’octobre « Gosh ».

Alors oui, j’aimais quand j’étais gamine les spectacles de marionnettes et surtout « Guignol ».

Nuit tombante, sur la pelouse chaude du Parc de Saint Cloud, Jamie au loin m’a fait l’effet d’une marionnette et tel le « Guignol » de mon enfance, enrobée d’un halo de lumière, il nous a transporté tout en nous offrant une danse complètement chic & dégingandé…

Alors oui, j’ai eu comme des vieilles remontées du passé (manquait que la barbe à papa), j’ai pris ma claque, je me suis mise à écouter l’album avec encore plus de passion, parce que quand l’homme maîtrise à ce point la machine pour en sortir ce genre de son, c’est tout simplement magique …